LE BIO...
DES MULETS AUX CHAMPS

Utiliser les techniques ancestrales à des fins écolo et en faire un vrai outil de progrès pour la planète et le vivre ensemble : voilà le pari !

A l’Habitation du Simon, nous entretenons une parcelle de canne Bio mais également nous cultivons l’esprit d’une production propre et respectueuse de ce bel environnement.

Pourquoi des mulets ?

Les anciens avaient tous leur mulet pour se déplacer, travailler… l’idée vient d’eux.
Réinsérer les mulets dans l’organisation du travail de récolte à l’Habitation du Simon.

Chacha et Pilibo

Et voici nos frères mulets issus d’une mère jument Highland et d’un père âne Catalan : Olé !
Ils sont arrivés par bateaux de leur Ardèche natale, ferme muletière où Marie l’éleveuse, a entamé un travail de débourrage et de dressage. Le but étant d’accompagner le coupeur de canne et de porter à l’aide d’un bas le fruit de la récolte au moulin.
Puis de les faire acheminer, à l’aide d’un simple attelage, le jus de canne frais sortant du moulin à la rhumerie.

Le travail en cours

A l’Habitation du Simon, Laura dresseuse de chevaux, a entamé un travail quotidien avec ChaCha et Pilibo mais aussi avec l’équipe d’A1710 afin d’apprendre à vivre et à travailler avec ces nouveaux équipiers à quatre sabots.
Tout le monde est heureux, les animaux dans une équipe nous apprennent la patience, la régularité, la précision des gestes mais aussi la plus belle des valeurs : le respect.

En attendant la mise en place du travail : rien ne se perd… le crottin sert à la fertilisation du champ de canne bio des rhums A1710.
Á suivre…

Perle Rare B69-566

Perle Rare R579

Une expérience gustative

Toujours en quête d’innovation, soucieuse de son environnement et désireuse d’apporter une nouvelle expérience gustative aux amoureux des produits de terroir, la Distillerie A 1710 présente deux nouvelles cuvées de son rhum blanc « La Perle Rare ».

Toutes deux sont issues de notre parcelle de cannes bio (certifiée ECOCERT) située à l’Habitation du Simon, au coeur de l’exploitation et à proximité immédiate de la rhumerie.

Rhum Journal Award

RUM JOURNAL 2017

Le Rhum A1710 La Perle Rare B69-566 c’est vu décerné le prix « Best New Rhum Agricole of The Year 2017 » par Rum Journal.

 

Rhum Fest Paris 2018

RUM FEST PARIS 2018

Le Rhum A1710 La Perle Rare B69-566 s’est vu décerné le prix de « L’innovation » lors du Rhum Fest Paris 2018

Pin It on Pinterest