Monsieur Pierre Moreau nous a fait l’honneur de visiter notre distillerie Rhum A1710 et nous fait le compte-rendu de sa visite…

 

Bonjour à tous,

Avant mon arrivée en Martinique, de la Métropole, j’avais contacté Yves ASSIER de POMPIGNAN pour avoir la possibilité de visiter cette nouvelle petite distillerie artisanale, A1710, qu’il a créé à l’Habitation du Simon au François.

Chantal COMTE (avec son mari Pierre-Yves) avec qui j’étais en relation, ayant la même idée, nous avons donc organisé cette visite conjointement afin de ne pas déranger Yves deux fois. Chantal et Pierre-Yves COMTE étant arrivés en Martinique le même jour que moi, cela a été facile de se synchroniser.
Nous avions rendez-vous le vendredi 9 décembre 2016 à 11h à la Compagnie du Rhum, appartenant à Philippe de POMPIGNAN et située également dans les bâtiments de l’Habitation du Simon.

La visite de la distillerie A1710 a duré plus de trois heures et ce fut un éblouissement tant pour Chantal et Pierre-Yves COMTE que pour moi-même.
Yves ASSIER de POMPIGNAN n’a rien fait pour obtenir l’AOC rhum Martinique : pas de colonne créole, mais un alambic charentais associé à une petite colonne créole en cuivre de sept plateaux, cannes situées à proximité récoltées hors saison et ne respectant pas la période janvier/février à juin/juillet des normes AOC, fermentation plus longue, etc … mais les résultats sont là : il y est produit des rhums exceptionnels dans tous les sens du terme.

Tout est sublime : la Maison de l’Habitation aménagée avec un goût et un luxe certains, le bâtiment annexe et ancien où se situe le matériel de distillation et les fûts de vieillissement des rhums.

Yves ASSIER de POMPIGNAN a fait du très beau travail avec l’aide de Stéphanie MARTIN, Maître-Assembleur de Cognac.

A la fin de la visite il nous a fait déguster son rhum blanc « LA PERLE » et les trois rhums vieux actuellement commercialisés :
– Soleil de Minuit
– Tricentenaire
– Nuée Ardente

A signaler que le nom A1710 provient de :
1. A pour Assier de Pompignan.
2. 1710 est l’année pendant laquelle l’ancêtre d’Yves est arrivé en Martinique.

Tous les trois, Chantal et Pierre-Yves COMTE et moi-même conserveront un souvenir inoubliable de ces quelques heures passées ensemble avec Yves ASSIER de POMPIGNAN. Nous l’en remercions vivement et sincèrement.

Nous devions visiter la Compagnie du Rhum de Philippe et Marika de POMPIGNAN dans la foulée, mais la visite de la distillerie A1710 ayant été particulièrement longue, nous avons décidé de revenir le lendemain pour nous consacrer sereinement à la Compagnie du Rhum.

Cordialement
Pierre « MORHUM »